20 participants issus du Grand Est et occupant des fonctions de délégué/ée sécurité club, ou CoDep, de présidents/es de club ou CoDep, et membres du CoReg, se sont réunis samedi 5 novembre 2022 àTomblaine pour se former aux bonnes règles et conseils, ainsi qu’aux dernières dispositions réglementaires en matière de sécurité. Ils avaient répondu à l’invitation de Denis Vierling, délégué Régional Grand Est à la sécurité. La formation était dispensée par Denis Vitiel, élu fédéral.
Notre président Olivier Sinot nous a rejoint en fin de matinée pour suivre nos travaux l’après-midi.
Tous passionnés par la sécurité, les discussions étaient parfois animées mais toujours constructives. Une belle journée de remise à jour pour les plus anciens ou de découverte pour certains nouveaux qui se sont décidés à consacrer du temps au maintien de l’intégrité physique de nos cyclos.
Denis Vitiel a abordé de nombreux sujets et les documents des présentations sont disponibles soit sur le site fédéral, soit par l’intermédiaire du responsable CoReg. Un article et photos sont déjà en ligne sur la page Facebook du CoReg.

  • Une nouvelle version de l’unité sécurité est parue le 4 novembre et la nouvelle version de la charte cyclable suivra le 27 novembre prochain. A ce propos Denis rappelle qu’il est souhaitable que les DSD s’impliquent à l’aide de ces documents dans les commissions préfectorales.
  • Les équipements réfléchissants sur le vélo et de leur bonne utilisation a été largement abordée
  • La formation à l’utilisation du VAE dans les clubs
  • Notre contribution et implication à l’échelle communale ou départementale aux bons aménagements cyclables a fait l’objet d’une large discussion
  • Le code de la route et les nouveautés, les déplacements en groupe
  • Les assurances club, et les options club ou personnelles ont suscités beaucoup d’intérêt
  • Les fléchages des différents parcours sur nos manifestations doivent être harmonisés entre les équipes, pour éviter des errements dans la nature des participants.
  • Le système d’alerte Suricate et son logiciel attenant Tous Sentinelles a été présenté (dispo sur Google Play). Suricate permet de prévenir en temps réel des dangers rencontrés sur la route ou en forêts, puisqu’il permet le signalement d’un problème, l’envoi de photos et la localisation du cyclo qui peut envoyer toutes les données avec son smartphone

Une journée riche en enseignements utiles, au bénéfice de bénévoles impliqués au quotidien pour améliorer la sécurité de nos cyclos du Grand Est.
Merci aux participants/es pour le temps consacré à la sécurité de nos cyclos.
Jacques Raczkiewicz

Share This