Le club « Les Amis de Vélocio », suite à une opportunité, a crée en 2018 un point accueil jeune. Cette création correspondait à un désir déjà ancien de créer une structure « jeune » au sein du club pour répondre. Au renouvellement du club. Les anciens, certes fidèles, vieillissaient d’un an chaque année ! et le renouvellement tardait à se manifester.

A l’occasion du forum des associations organisé par la ville d’Epinal le premier samedi de septembre, les demande d’enfants ou de parents d’enfants étaient nombreuses et, faute de structure adaptée, ces personnes se dirigeaient vers les clubs FFC.
C’est un problème de pratique au sein du cob FFC d’Epinal : le Véloce Club Spinalien qu’un des principaux encadrant de ce club s’est dirigé vers les amis de Vélocio pour mettre en place une structure accueillant des jeunes pour une pratique du VTT sans compétition.
Le club a demandé la création d’un point accueil jeune et créé en son sein une section VTT appelée « Epinal VTT ». Le point accueil jeune a démarré avec 5 enfants puis s’est rapidement développé pour arriver à 63 jeunes en 2021. des animateurs club ont été formés mais il n’y a pas encore d’initiateur et de moniteur mais des adhérents et de nombreux parents ont pris une licence et participé à l’encadrement des enfants. l’activité du point accueil jeune a lieu chaque mercredi et samedi après-midi de 14h15 à 16h15 et ce toute l’année, y compris pendant les périodes de vacances scolaires.
Le point accueil jeune s’est transformé en école française de vélo fin 2021. Les enfants sont une population très mouvante et sur les 63 de 2021, un certain nombre ne renouvelleront pas leur licence mais le nombre de 40 jeunes est probable et correspond à une bonne dimension de l’école qui va se doter, en 2022 des cadres nécessaires à un fonctionnement normal. A ce jour, 23 enfants ont renouvelé leur licence mais nous ne sommes qu’au début des renouvellement et beaucoup n’ont pas encore fait la démarche mais participent toujours. Le renouvellement est attendu !

La structure, bien adaptée aux besoins des enfants, a amené un développement sans précédent du club qui en 3 ans a doublé ses effectifs et ainsi permis au CODEP des Vosges d’accroître son nombre de licenciés.

Share This