Samedi 13 avril, Strasbourg a accueilli le colloque scientifique « Pour une France en forme » à l’occasion des jeux olympiques « Paris 2024 » sous l’égide de la Région académique Grand Est, de la Direction académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Le Grand Est est la 3ème région de France a organisé cette manifestation prévue sur l’ensemble de nos régions françaises, au bénéfice des professionnels et acteurs du Sport Santé. Nous avons assisté à un état des lieux, aux orientations de nos politiques de l’état et à l’illustration d’actions sur les territoires du Grand Est.
Le Dr Roland Krzentowski, médecin du sport, membre du collectif « Pour une France en forme » a dépeint une situation préoccupante en termes d’inactivité physique et de sédentarité tant chez les adultes et seniors que pour nos enfants et adolescents.
Il a rappelé que « Tous les sports sont des activités physiques (AP) mais toutes les activités physiques ne sont pas des sports » et que toute activité physique améliore notre capital santé
Quelques chiffres pour vous convaincre :
↬ 25 minutes d’une AP modérée quotidienne diminuent de 60% le risque de mortalité précoce
↬ Plus de 8h/jour de sédentarité augmente de 20% le risque de mortalité précoce
↬ La France est 119ème/146 en termes d’AP chez nos jeunes de 11 à 17 ans
↬ 4 enfants sur 5 n’atteignent pas les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour
↬ A 7 ans, les enfants passent 50% de leur temps assis, à 14-15 ans ils sont assis 75% du temps
↬ 56% des adultes sont en dessous des recommandations dont 70% de femmes et 40% d’hommes
↬ 47% des adultes sont en surpoids ou obésité
Ces chiffres entraînent déjà des conséquences sur l’augmentation du risque de mortalité, sur notre qualité de vie, sur l’augmentation du coût des soins…
Cependant, si nous bougeons et devenons moins sédentaires, nous pourrons inverser les courbes !
Comment ?
L’activité physique est tout mouvement corporel entrainant une contraction des muscles squelettiques entrainant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à celle du repos (ANSES 2016)
La sédentarité est le temps éveillé assis ou couché dans la journée au travail, dans les transports, devant les écrans ou pour les loisirs
3 niveaux de sédentarité ; faible <3h/j ; modéré entre 3 et 7h/j ; élevé >7h/j
Où vous situez-vous ?
Ne pas oublier : « Nous sommes génétiquement programmés pour bouger »
Nous avons écouté les politiques de l’état, les actions pilotes régionales Paris 2024, l’engagement de notre régime local d’Assurance maladie, les activités du Cros Grand Est et vu des illustrations d’actions menées dans la région.
Deux illustrations :
↬ A ce jour, 32 maisons Sport Santé pour accueillir les prescriptions du sport sur ordonnance
↬ Une action de l’UFOLEP Vosges présentée par Victor Demande, délégué départemental :
Aller vers les publics oubliés dans les villages éloignés et de village en village pour leur proposer une dizaine de séance d’activité physique pour convaincre de la nécessité de bouger régulièrement
En conclusion, Bougeons ! bougeons quotidiennement, tout est possible, surtout si nous prenons du plaisir et que la convivialité est au rendez-vous.
Un colloque riche et intéressant mais un colloque qui a oublié les clubs que nous sommes.
Convaincre tous les publics à bouger, leur proposer une douzaine de séance de coaching, c’est une première étape certes, mais concrétiser, convaincre dans le temps, assurer un suivi régulier et pérenne, c’est une étape oubliée des discours de nos politiques et que de nombreuses associations comme les autres pourraient assurer.
Je suis rentrée chez moi, enrichie de beaux discours mais sans solutions, ni soutien pour faire bouger et découvrir à vélo notre merveilleuse région à un public bien peu convaincu des bénéfices de l’activité physique.
Claudine Lecestre
Commission Sport Santé
CoReg Grand Est